Récipiendaires passés des subventions des années 2022
Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, elle doit choisir une option de traitement. La science progressant à vive allure au quotidien, les chercheurs canadiens demeurent déterminés à découvrir de nouvelles formes de traitement.
Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, fourni sous forme de subventions, les chercheurs ci dessous travaillent à des projets de recherche qui visent la découverte de formes novatrices de traitement à l’intention des patients vivant avec la maladie de Crohn ou la colite.
2022 Récipiendaires
Dr Fernand-Pierre Gendron | Université de Sherbrooke
Titre: Comprendre comment les protéines protègent l'intestin contre les bactéries nocives
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
L’intestin humain contient un récepteur protéique appelé « LGR5 ». Le LGR5 soutient la guérison et le renouvellement de la muqueuse intestinale après la résurgence de la maladie chez les patients atteints d’une MII. Malgré ses avantages significatifs, il n’y a eu qu’une poignée d’études explorant le mécanisme à l’œuvre derrière le LGR5. Des études récentes ont montré que la manipulation du LGR5 peut conduire à de nouveaux traitements pour les MII.
L’équipe du Dr Gendron cherche à prouver ses hypothèses selon lesquelles l’intestin humain contient de nouveaux LGR5 qui peuvent être altérés et entraîner la rémission des MII.
Dr Stephen Girardin | Université de Toronto
Titre: Comprendre comment les protéines protègent l'intestin des bactéries nocives
Date: 2022-2025
Montant: 375 000 $
L’une des principales causes de la maladie de Crohn est le mauvais contrôle des microbes dans la muqueuse intestinale. Des recherches antérieures ont montré que l’absence de facteur génétique permettant aux cellules de l’organisme de détecter les molécules produites par les bactéries peut augmenter le risque de maladie de Crohn.
Le Dr Girardin et son équipe cherchent à mieux comprendre comment la muqueuse intestinale détecte et contrôle les microbes. Plus précisément, ils étudieront le rôle de deux protéines de la muqueuse intestinale responsables de la protection de l’intestin contre les bactéries nocives. Les résultats de cette étude aideraient à concevoir de nouvelles stratégies contre la maladie de Crohn.
Récipiendaires passés des subventions
Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus dans 2021, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus dans 2020, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus dans 2019, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus dans les années 2015 à 2018, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus dans 2014, cliquez ici.